Philosophie, valeurs et objectifs

SSF a pour mission de promouvoir la lutte contre la violence et la maltraitance des femmes et des enfants en favorisant une approche de santé sexuelle et de développement personnel, ainsi qu’en offrant différents programmes de soutien aux professionnels et à la population pour permettre cette action.

Dans sa volonté d’agir tant au Québec qu’à l’étranger, SSF favorise le développement des relations internationales de façon à privilégier une mise en commun des forces et connaissances professionnelles en regard de la nature humaine.

Par ailleurs, dans son processus de mobilisation, l’organisme SSF se positionne en réponse aux enjeux et aux problématiques sociosexuelles dans une démarche humanitaire visant le bien-être de la population et misant sur le développement et l’enrichissement d’une santé sexuelle publique. Conscient des problématiques d’exploitation sexuelle et d’abus présentes à l’échelle mondiale, notre organisation préconise une progression par le biais de services spécifiques et complémentaires, mais également sous un angle plus concret, de soutien et d’aide directs auprès des populations ciblées. SSF encourage, par la valorisation de la liberté, de l’égalité, du respect de la différence et de la justice, une approche à la fois centrée sur la pédagogie et l’intervention.

Dans cette optique, Santé Sans Frontières a pour objectif de :

  1. Promouvoir l’éducation des intervenants concernés par les problématiques de l’exploitation sexuelle en leur offrant du soutien sous forme de partage d’expériences professionnelles, de formations, et de colloques et à cette fin, développer et mettre à leur disposition du matériel pédagogique ;
  2. Soulager la détresse des victimes de violence sexuelle et de leur famille en leur offrant du soutien sous forme d’ateliers et d’interventions afin de les éclairer, les outiller et les accompagner dans leur rétablissement psychologique et social ;
  3. Promouvoir l’éducation du public en matière de santé sexuelle et en ce qui concerne les problèmes liés à l’exploitation sexuelle dans le cadre d’ateliers et autres présentations publiques.