Organismes soutenus

SSF désire apporter une dimension humanitaire, éducative et sociale qui concerne la santé sexuelle de la population. Impliqués à promouvoir un champ d’intervention principalement sexologique et dans un respect des cultures des pays où nous souhaitons intervenir, nous proposons la ou le besoin serait existant, de faire bénéficier de l’expertise en santé du Québec et ainsi favoriser le fait que nos professionnels soient des agents de changement dans les programmes où ils sont impliqués.

La création de Santé Sans Frontières prend son sens à la lumière des droits sexuels et reproductifs adoptés par l’assemblée générale de la W.A.S. « World Association of Sexology » qui a eu lieu le 3 octobre 2007. Nos objectifs rejoignent ceux du millénaire établi par l’ONU en 2005, tels que promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/Sida, mettre en place un partenariat mondial pour le développement et réduire la pauvreté.

SSF, dans la volonté d’agir à l’échelle mondiale, favorise le développement des relations internationales de façon à privilégier une mise en commun des forces et connaissances professionnelles en lien avec le mieux-être sexuel. Dans son processus de mobilisation, SSF se positionne en réponse aux enjeux et aux problématiques sociosexuelles dans une démarche humanitaire visant un bien-être de la population, et le développement et l’enrichissement d’une santé sexuelle publique. Nos programmes encouragent la valorisation de la liberté, de l’égalité et de la justice, une approche à la fois centrée sur la pédagogie et l’intervention.

Dans cette optique, les programmes de SSF tiennent pour objectifs de :

  • Promouvoir la prise en charge d’enjeux sexologiques ;
  • Rendre accessible à la population et aux intervenants un appui professionnel en matière de santé sexuelle ;
  • Soutenir l’organisme par divers moyens dans ses actions au quotidien.

Conscients de l’ampleur des besoins d’intervention et d’éducation touchant les situations de souffrance et de maltraitance sexuelle à l’échelle mondiale, les intérêts actuels de SSF se centrent plus spécifiquement sur l’exploitation et les abus sexuels. Concrètement, notre équipe désire agir pour la protection des femmes et des enfants victimes de la prostitution, du trafic humain et du tourisme sexuel, entre autres problématiques spécifiques.

SSF souhaite créer des langages communs et mettre en place des moyens de coopération. Cette collaboration, propre à une région spécifique, concernera alors une problématique cible émergeant de besoins en matière de soutien et d’intervention auprès de la population. SSF peut avoir comme partenaires : des organisations mondiales, nationales et locales ; des organismes et populations vulnérables et défavorisées dans les domaines de la santé sexuelle. De plus, SSF ne s’implique que dans des pays qui en auraient formulé la demande et où les structures d’accueil établies pourraient favoriser une stabilité des actions à entreprendre ainsi qu’un suivi à long terme.

Organismes recherchés

SSF recherche un ou des organismes sur la scène internationale qui œuvrent au quotidien à éduquer, soutenir et protéger les enfants et/ou les femmes victimes de maltraitance ou de violence.

L’organisme recherché doit pouvoir démontrer :

  • Une stabilité et une reconnaissance de son environnement ;
  • Une crédibilité et une acceptation de ses services auprès de son public ;
  • Une structure administrative honnête, transparente, reconnue de ses bailleurs de fonds ;
  • Une équipe professionnelle et/ou des bénévoles stable et désireuse d’améliorer ses compétences professionnelles ;
  • Une capacité à offrir des services à sa clientèle qui soit en harmonie avec nos valeurs de paix, de justice et de démocratie ;
  • Une vision à long terme de son désir d’établir une collaboration avec SSF.

SSF peut proposer bénévolement :

  • Aide et soutien dans les activités et services quotidiens de l’organisme ;
  • Une évaluation et une analyse des besoins de l’organisme ;
  • Des formations et des outils spécifiques adaptés aux besoins des professionnels et/ou bénévoles de l’organisme pour offrir des services plus complets à sa clientèle ;
  • Des conférences grand public et/ou rencontres avec les médias ;
  • Des services complémentaires directs à une population dans le besoin.

Santé Sans Frontières est responsable financièrement de toutes les actions qu’elle mène sur la scène internationale. Nous demandons toutefois à l’organisme partenaire de pouvoir nous accueillir sur place, de prendre en main les différentes actions pour faciliter notre travail, nos déplacements et notre intégration dans l’environnement de l’organisme hôte.

Nous demandons également à pouvoir intervenir dans un environnement sécuritaire et protégé. Notre approche se fait dans le respect des structures et ne vise qu’à proposer de nouvelles avenues pour favoriser le mieux-être de la population.

Si ce projet de collaboration vous intéresse, et si vous croyez qu’il peut répondre à certains de vos besoins, il nous fera alors plaisir d’échanger avec vous.

Merci de prendre contact avec nous. Nous pouvons vous proposer une démarche à suivre souple pour permettre une collaboration fructueuse.