Membres du conseil d’administration

Alain_Gariepy_01Alain Gariépy

Sexologue clinicien et psychothérapeute | Président 

L’expérience d’Alain Gariépy sur la scène internationale débute véritablement en 1996. Puis, en 1998, il fonde l’Institut Québécois de Sexologie Clinique qui deviendra l’Institut Québécois de Stratégies d’Interventions Sociales. Depuis toutes ces années, il a formé des professionnels de la santé et des services sociaux dans le cadre de différents programmes, sur une période de plus de 425 semaines. Il a établi des ententes auprès de structures gouvernementales et associatives en Europe, en Afrique, en Asie, en Océanie, en Mélanésie et en Polynésie, ainsi qu’aux Caraïbes et en Amérique du Sud. Soucieux de la réalité des femmes et des enfants, il a travaillé à construire des projets de lutte contre la violence et la maltraitance. Il a développé une approche de zoothérapie pour accompagner des enfants. Membre de l’Union des Artistes, il a écrit des pièces de théâtre qui ont été jouées à l’international, et il fut le principal organisateur du premier Colloque international sur l’exploitation sexuelle des enfants et des conduites excessives, tenu au Québec à Charlevoix en 2011.

Soucieux de l’importance de favoriser des démarches collectives qui rassemblent, Alain Gariépy a été, au fil des années, président du conseil d’administration de cinq regroupements régionaux ou provinciaux, en plus d’avoir eu de hautes responsabilités au sein de nombreux autres. En 2008, alors président de l’Association des Sexologues du Québec, il créa le programme Sexologues Sans Frontières, qui permettra de développer différentes actions auprès d’un organisme au Bénin, et depuis, SSF est devenu un organisme autonome. Dans le cadre d’un projet franco-québécois, il réalisera le film « Le silence des femmes » sur la prostitution, et des vidéos avec des artistes québécois sur la sensibilisation à l’exploitation sexuelle des enfants. Dans un cadre éducatif et de réflexion, plus de 340 représentations ont eu lieu de ses différentes pièces de théâtre sur le territoire français. Il participa également au film de Marquise Lepage « Les mots et les gestes qui soignent », à titre de spécialiste. Sensible à la lutte à la pauvreté, il créa la première campagne des paniers scolaires au Québec, service qui existe maintenant à travers toutes les régions. Actuellement, à titre de clinicien, il développe une expertise pour favoriser la prise en charge de personnes qui ont des conduites excessives de toutes sortes, visant à soigner leurs tendances qui ouvrent à la maltraitance.

Sincèrement mobilisé et spécialisé à offrir ses services en s’adaptant à la culture propre à chacun des pays où il s’investit, il a reçu une reconnaissance de ses actions au Maroc, ainsi que 4 prix de distinction corporatifs au Québec, qui l’ont mené à l’obtention de la Médaille d’excellence du Canada, pour sa contribution significative au bien-être des Canadiens.

Pour contacter Alain Gariépy : alain.gariepy@ssf-international.org

 

Isabelle Laforest

Sexologue B.A. | Trésorière 

Passionnée par la sexologie, Isabelle Laforest travaille en relation d’aide depuis 2009 auprès des jeunes en difficulté au sein des services sociaux, plus précisément en respectant la Loi sur les services de santé et les services sociaux et la Loi sur la protection de la jeunesse. Ces jeunes, âgés entre 6 et 17 ans ont, pour la plupart, souffert de maltraitance, négligence, abus physiques et/ou agressions sexuelles. Elle travaille dans un but de réadaptation, en offrant des activités cliniques et un cadre permettant un développement sain pour ces jeunes. De même, dans un souci de professionnalisme, elle prend en charge le transfert des connaissances sexologiques au sein de son équipe de travail, apportant une expertise dans cette discipline. Isabelle travaille aussi à Sans oui, c’est non !, une Campagne québécoise d’envergure provinciale luttant contre les violences à caractère sexuel.

Pendant plusieurs années, l’Université de Sherbrooke a eu recours à l’expertise d’Isabelle pour animer des discussions sexologiques et guider les étudiants en médecine dans le cadre de leur cursus académique. Ces ateliers avaient pour but de leur faire prendre conscience de leurs valeurs et attitudes face à leur sexualité et celle des autres, en lien avec leur pratique. Par conséquent, les futurs professionnels de la santé furent sensibilisés aux différentes thématiques sexologiques qu’ils pourront rencontrer dans leur pratique. Les thématiques abordées étaient, entre autres : la violence dans la sexualité, le travail du sexe, l’exploitation sexuelle, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, et la sexualité des personnes âgées.

Aussi, elle a œuvré pour des organismes communautaires de femmes afin de concevoir et animer des ateliers d’éducation à la sexualité auprès des adolescentes et des femmes en difficulté et/ou en situation d’itinérance. Dans le même ordre d’idée, Isabelle a eu la chance de participer à des chroniques sexologiques à la radio de CHOQ.FM, lors de l’émission ParCELLES.

L’aide humanitaire lui tient à cœur, et ce, depuis son secondaire. En effet, Isabelle s’est impliquée en Haïti afin d’offrir du soutien financier et une main-d’œuvre pour la construction d’un puits d’eau. L’objectif était d’alléger la tâche des femmes et des enfants qui devaient marcher des kilomètres pour aller chercher de l’eau. Dans ses temps libres, Isabelle prend son sac à dos et tente d’explorer un nouveau pays, pour découvrir une bride de la culture et y observer les relations humaines. SSF lui offre la chance de combiner ses intérêts pour la sexologie et pour la découverte des différentes cultures qui nous entourent. SSF lui permet aussi de relever des défis variés à caractère sexologique. Isabelle est une femme impliquée dans sa vie personnelle comme professionnelle. Dès que l’occasion se présente, elle prend l’initiative de faire de l’éducation à la sexualité. Elle tente continuellement de démystifier certaines thématiques plus difficiles à aborder.

Pour contacter Isabelle Laforest : isabelle.laforest@ssf-international.org

 

Geneviève Prévost ProfilGeneviève Prévost

M.A. Sexologue et psychothérapeute | Vice-présidente

Motivée par l’implication active dans les services sociaux et l’aide apportée aux êtres humains, Geneviève Prévost pratique dans le domaine de la sexologie depuis 2011 principalement dans le milieu communautaire et en clinique privée. Sexologue et psychothérapeute, elle travaille auprès de différentes clientèles d’hommes et de femmes aux prises avec des dynamiques relationnelles problématiques souvent reliées à la violence (physique, psychologique, sexuelle et économique). Dans sa pratique, elle est amenée à assurer des suivis thérapeutiques auprès d’individus, de couples et de groupes. Elle anime depuis 5 ans des groupes de thérapie, favorisant le développement d’habiletés à repérer les enjeux relationnels problématiques, à déceler les situations de violence et à y intervenir en fonction des besoins spécifiques des personnes en difficulté.

Parallèlement à sa pratique clinique et inspirée par le travail d’équipe, elle siège sur le conseil d’administration de l’Association des sexologues du Québec (ASQ). Par ses activités, elle travaille activement dans les différents projets de l’association pour faire reconnaître la profession de sexologue au Québec et faciliter l’accessibilité aux services. Elle fait également partie du conseil d’administration de Santé Sans Frontières (SSF) et participe aux activités de financement, à la construction des programmes d’intervention qui relèvent de l’équipe clinique et à l’application de ces derniers. Elle participera à la mission au Madagascar auprès de l’organisme du Conseil National des Femmes de Madagascar (CNFM). Son implication bénévole dans ces causes s’inspire de ses valeurs d’égalité des droits humains.

Détentrice d’un baccalauréat en sexologie, elle a complété par la suite une maîtrise en sexologie clinique à l’Université du Québec à Montréal.  Membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ), elle détient aussi un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle est membre de l’Association des sexologues du Québec (ASQ), de l’Institut canadien de sexoanalyse (ICS) et du Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS).

Pour contacter Geneviève Prévost : genevieve.prevost@ssf-international.org

 

Myriam Talbot

Bachelière en psychologie et linguistique | Secrétaire

Titulaire d’un baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en psychologie et en linguistique, Myriam souhaite poursuivre ses études universitaires dans les domaines connexes de l’orthophonie et/ou de l’audiologie. Elle est recherchiste depuis maintenant 3 ans pour l’Institut Québécois de Stratégies et d’Interventions Sociales (IQSIS). Son investissement dans l’organisme SSF relève de son désir constant de vouloir aider les autres. Consciente des problématiques d’envergures qui touchent la population tant au Canada qu’à l’international, elle tient à faire sa part pour aider pas à pas les populations en souffrance et faire une différence même minime dans la vie de certains. Elle est également touchée par les populations plus vulnérables, d’où son implication bénévole pour le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de l’Outaouais (CISSSO), qui œuvre majoritairement avec des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme et de déficience intellectuelle.

SSF lui permet de soutenir des causes qui lui tiennent à cœur tout en contribuant à son inclination pour l’aide humanitaire. Elle apporte également un atout à l’équipe de SSF qui inclut maintenant des membres de professions diverses afin de devenir un organisme multidisciplinaire. En effet, elle fut la première membre de SSF provenant d’un autre domaine que la sexologie à être incluse dans l’équipe, proposant ainsi une vision parfois différente et complémentaire à celle des autres membres.

Pour contacter Myriam Talbot : myriam.talbot@ssf-international.org