Membres bénéficiaires

logo_CNFM2Conseil National des Femmes de Madagascar (CNFM)

SSF est fier et plus qu’heureux de vous annoncer l’officialisation d’un partenariat avec le Conseil National des Femmes de Madagascar.

Nous avons fait le choix de retenir le CNFM comme premier organisme que nous désirons soutenir dans notre lutte commune pour accompagner les femmes et les adolescentes victimes de violence. Nous aurons la chance d’offrir à cet organisme engagé un soutien humanitaire à long terme. Dans le cadre de cette collaboration sans frontières, nous voulons travailler à promouvoir « un pays et un monde sans discrimination », telle que le CNFM nous a présenté, si généreusement, sa vision humaniste.

Notre objectif principal s’avère d’accompagner les intervenantes afin qu’elles puissent offrir des services adaptés pour lutter contre la violence sexuelle qui existe auprès des femmes à Madagascar. Notre spécialisation allant à offrir des programmes de formation, nous pourrons ainsi nous adapter pour répondre aux besoins identifiés. Ce partenariat, propre à la région océanienne, nous permettra donc d’offrir notre expertise afin de répondre aux besoins émergents en matières de soutien et d’intervention auprès de cette population.

Le CNFM est une organisation « parapluie » qui regroupe les associations de femmes de toute origine agissant sur le territoire malgache. Apolitique, non confessionnel, il exerce un rôle de concertation et de mobilisation au sein des mouvements des femmes.

Le CNFM est affilié à l’International Council of Women (ICW) – Conseil International des Femmes (CIF). L’ICW-ICF, fondé en 1888 aux États-Unis, est une organisation non-gouvernementale regroupant des Conseils Nationaux de Femmes dans différents pays, ayant un statut consultatif auprès d’organisations internationales comme les Nations Unies.

Le CNFM encourage le développement de l’autonomie des femmes ainsi que la reconnaissance de leur véritable contribution au sein de la société Malgache. Organisme crédible et reconnu dans son milieu ainsi qu'auprès de la population, notre choix a pu se faire en toute sécurité. En ce sens, cet organisme veille à l’application des conventions internationales, continentales, régionales et nationales sur les droits des femmes, afin que l’égalité entre les sexes puisse devenir une égalité de fait. Il travaille à lutter contre la pauvreté et contre toutes les formes de violence, de discrimination, de marginalisation et d’exclusion vécues à l'égard des femmes.

Si vous voulez davantage d’informations sur le CNFM, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur leur site Internet : https://www.cnfmadagascar.wordpress.com
Logo CALBRILChantier d’Appui, de Loisir, de Bricolage des Lapinos (CALBRIL)

Charmé par leur vision axée sur la prévention, SSF était très heureux de débuter un partenariat avec Le Chantier d’appui, de loisir, de bricolage des lapinos Calbril (CALBRIL). Il s’agit d’une “association à but non lucratif, dont les enfants sont sympathisants, qui œuvre pour l’épanouissement des enfants et dont l’objet final est de livrer à la société une cuvée d’adultes responsables et capables d’interfacer de façon intelligente avec leur environnement socioculturel”. En effet, leur mission s’avère de créer une plateforme d'appui et d'épanouissement pour le bien-être des enfants oubliés de la communauté. SSF aura la chance d’offrir à cet organisme engagé un soutien humanitaire à long terme. Notre principal objectif est d’accompagner les intervenantes afin qu’elles puissent offrir des services adaptés pour lutter contre toute forme de maltraitance sexuelle qui existe auprès des femmes et des enfants au Cameroun et de permettre une éducation à la sexualité de qualité.

Ce partenariat nous permettra de proposer notre expertise afin de répondre aux besoins émergents en matière de soutien et d’intervention auprès de cette population.
Lorel Association (LOREL)

C'est avec une immense fierté que nous avons annoncé le début d'une fructueuse collaboration au sein de l'association Lorel Assoc.

LOREL est une association à but non lucratif légalement constituée et elle a pour objectif de contribuer au développement de la personne et de la communauté des Malagasy. LOREL a une vocation humanitaire, parmi ses objectifs retenons des activités dans le domaine de la santé, des réalités économiques, de l’environnement et de tout le développement social.

Les bénéficiaires de LOREL sont les jeunes filles de 14 à 24 ans, illettrées, non scolarisées ou déscolarisées. Les zones d’intervention sont la région Ihorombe qui se trouve dans la partie Sud de Madagascar et la région Analamanga au centre de l’Ile.
LOREL a été sélectionnée par le Projet HC3 (Health Communication Capacity Collaborative) de Johns Hopkins University de Baltimore parmi les associations issues de plusieurs pays pour présenter ses activités à Addis Abeba Ethiopie en février 2016 au cours du sbcc summit 2016. L'association a également partagé ce projet à travers deux séminaires internationaux sur web l'année dernière.
Dans ce contexte, SSF s'engage à soutenir et accompagner les actions de LOREL sur le terrain dans le domaine de la prostitution des mineures et de l'exploitation sexuelle des jeunes filles, à former le personnel selon notre expertise et proposer un encadrement/supervision à l'équipe.

Nos remerciements à la Présidente Mme. Léa RAZANATIANA pour sa confiance et sa précieuse collaboration.
Centre d’Éducation et de Réadaptation à Base Communautaire (CERBC-RDCongo)

Il nous a fait plaisir d’annoncer que nous avons officialisé un partenariat avec le Centre d'Éducation et de Réadaptation à Base Communautaire (CERBC-RDCongo), une organisation non-gouvernementale qui a été fondée dans le but de venir en aide aux personnes handicapées ayant un faible niveau de vie dans la région nord-est de la République démocratique du Congo.

Ce faible niveau de vie s’avère un résultat direct du manque de service pour les personnes ayant un handicap. Le CERBC-RDCongo souhaite améliorer leur situation grâce à l'éducation, à la formation, au traitement, à la promotion de la santé, à la prévention ainsi qu’à la réadaptation.

Ce partenariat permettra à SSF d’offrir son expertise en travaillant sur des projets concernant la Sensibilisation des jeunes filles et femmes sur l'éducation à la sexualité, les viols et violences et le VIH/SIDA, ainsi que le développement de programmes éducatifs pour aider les femmes, les filles mères, les filles et femmes avec un handicap, les femmes vivant avec le VIH.

Vous pouvez visiter leur site Internet pour plus d’informations sur l’organisme : http://www.cerbc.org
Association RÉseau des Femmes Originaires de la Région de Mahatsiatra Ambony (REFORMA)

Santé Sans Frontières a eu le plaisir d’annoncer l’officialisation d’un tout nouveau partenariat international avec l’association RÉseau des Femmes Originaires de la Région de Mahatsiatra Ambony (REFORMA), une association de femmes qui défend les intérêts des femmes, des enfants et des paysans afin de garantir justice, paix et sécurité sociale.

Cette association a pour mission, entre autres, de rassembler les femmes originaires de cette région afin d’amener leurs apports pour promouvoir le développement de leur région natale ainsi que de sécuriser les femmes et les jeunes enfants face à la mondialisation et à la violence. SSF pourra ainsi offrir son expertise par l’échange de connaissances et d’expériences pratiques dans le but d’avoir un effet optimal sur les actions développées en partenariat avec REFORMA.

Ce partenariat leur permettra également de développer de nouvelles expertises en rapport à la violence et l’exploitation faite aux femmes et aux enfants.
Santé Sans Frontières fut très heureux de présenter notre tout nouveau membre bénéficiaire : L’association Aide aux Enfants Démunis en Milieux Scolaire au Togo (AEDMS-TOGO), un organisme qui a pour mission de contribuer au bien-être socio-économique et culturel des populations à la base en vue d’un développement durable.

Parmi leurs objectifs que nous réaliseront en commun, nous retrouvons en priorité la promotion de l’éducation des enfants démunis, l’éducation à la sexualité ainsi que la lutte contre le VIH/SIDA et les ITSS. Vous pouvez également visiter leur site Internet pour avoir de plus amples informations sur l’organisme : www.assoaideenfants.onlc.fr.

Grâce à ce nouveau partenariat, SSF aura la possibilité d’offrir son expertise afin d’informer, de sensibiliser et de former les professionnels et les populations de la région et ainsi aider AEDMS-TOGO à atteindre leurs objectifs
La Fraîche Rosée

Santé Sans Frontières est fier de vous annoncer l’officialisation d’un nouveau partenariat avec
l’organisation non gouvernementale « La Fraîche Rosée », une organisation apolitique à but non lucratif qui a pour mission la promotion du bien être social et un développement endogène et durable de l’homme tout en utilisant efficacement l’entraide et la coopération internationale.

Alors que deux de nos membres étaient en voyage au Bénin, ils ont eu la chance d’aller visiter le siège social de l’organisme et rencontrer le président ainsi que le vice président. Suite à cette rencontre fructueuse, il fut évident qu’un partenariat entre nos deux organismes serait
prometteur. L’organisme « La Fraîche Rosée » intervient principalement dans le domaine de la santé en priorisant et en améliorant la qualité des soins offerts à leur population.

Ainsi, ce partenariat nous permettra d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations démunies dans les zones d’intervention de l’organisme par l’entremise de missions de consultation et de promotion de la santé. De plus, SSF leur permettra de développer de nouvelles expertises en rapport à l’éducation à la sexualité et à la violence faite aux femmes et aux enfants.

Vous pouvez aller consulter leur site Internet pour plus de détails sur l’organisme : http://fraicheroseebenin.org